Rejoignez-nous le 26 mars, de 12h à 13h, pour un nouveau Debatclub” intitulée “Pourquoi faut-il ouvrir les données des débats publics à l’heure de l’intelligence artificielle ?”. Cette rencontre promet d’ouvrir un dialogue captivant sur les enjeux de la transparence des données dans les processus participatifs. Débatlab reprend cette question 8 ans après avoir lancé l’idée au moment du démarrage du Partenariat pour un Gouvernement ouvert.
Animée par Julien Joxe, fondateur de Pinakia, en charge de ce sujet au sein de notre conseil d’administration, Marianne Riboullet, vice-présidente de Débatlab chargée de l’événementiel, directrice du pôle concertation de Sennse et avec notre adhérent Gilles Proriol, expert en analyse de la parole citoyenne et fondateur de Cognito, cette session explorera des questions essentielles comme :
Les avis citoyens doivent-ils être ouverts à tout le monde ? Que faire des données récoltées lors des processus participatifs ? 5 ans après leur rédaction, les cahiers de doléances du Débat national peuvent-ils être rendus publics ? À quelles fins ? Quel rôle pour les acteurs de la participation dans l’ouverture des données numériques ? Quel est le statut des données collectées par les cabinets-conseil et les civictech? Que pouvons-nous en tirer pour améliorer, accélérer, enrichir les concertations ?
Participez activement au débat et contribuez à la démocratisation et à l’accessibilité des données numériques.
Dès votre inscription, vous recevrez le lien de connexion dans un mail de réponse.